FABRICATION DE MASQUES

TISSU
Pour ce qui est du choix du tissu, les informations officielles sont équivoques. Vous devez savoir que votre masque, quel que soit le matériau que vous utiliserez, ne sera pas un masque professionnel comme en disposent les médecins. Il n'en reste pas moins que les masques "fait-maison" s'avèrent utiles dans la lutte contre la propagation du coronavirus car ils limitent la dispersion des gouttelettes qui sont particulièrement contaminantes. Ils sont donc fortement recommandés par les autorités.

Il y a tout de même un consensus pour la superposition de 2-3 couches de 100 % coton ou de polyester serré.  Pour le coton, certains recommandent du 200 gr/m², mais vous êtes nombreux à choisir du plus fin  si vous faites un masque sous forme de poche à filtre (ce que nous proposons plus bas). Dans tous les cas, il convient de laver votre tissu avant de coudre votre masque.

POUR ACCROCHER LE MASQUE
Pour accrocher votre masque derrière les oreilles, vous pouvez choisir de l'élastique ou des bandes de jersey. Pour la réalisation des masques de notre équipe, nous avons préféré le jersey qui est à la fois élastique et doux pour les oreilles. Vous pouvez simplement le couper en bandes, comme il ne s'effiloche pas il n'y a pas besoin de le plier avec une couture tout son long. 



Vous trouverez une sélection de matériel en vente en ligne ici

Patron
Nous avons utilisé et reproduit ci-dessous le modèle du docteur Jean Luc Gala, infectiologue à l’hôpital universitaire Saint-Luc de Bruxelles. Vous trouverez de nombreux autres modèles sur internet. Le modèle du docteur Gala a l'avantage d'être très simple à réaliser et de permettre l'insertion d'un filtre (tel que de l'essuie-tout). Vous trouverez le patron en cliquant ici. 
Il nécessite 2 coupons de tissu de 17x18cm, ainsi que des élastiques ou du jersey coupé en bandes de +/-1cm de large.

Source: https://www.opensourceagainstcovid19.org/fr/production-masques

 

Vous pouvez aussi suivre le modèle de l'AFNOR, l'association française de normalisation . Ci-dessous un tuto très facile à suivre de la bloggeuse Cassie Mini. Ce modèle nécessite 2 coupons de tissus de 21x21cm:

 

 

Liste mémo

Ce produit a été ajouté à votre liste mémo

Shop

Ce produit a été ajouté à votre panier.

Ces cookies sont indispensables au traitement de la commande et à la consultation de vos informations. Ils ne contiennent ni votre nom ni d'autres données à caractère personnel.
Si vous ne souhaitez pas accepter l’utilisation des cookies, il vous est possible de les désactiver dans votre browser. Cependant, nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement de ce site si vous choisissez cette option.