Une histoire de famille


Creacorner, c’est avant tout une grande histoire de famille, une passion qui se transmet de main en main sur plusieurs générations. L’aventure commence au début des années 80, il y a bientôt 40 ans, à Wavre. Bénédicte Carton, une maman créative, fait appel à son caractère entrepreneur et à sa touche de folie pour réaliser son rêve : ouvrir un magasin de loisir créatif pour tous. Elle s’associe alors avec deux amies et ouvrent Créatine, une petite qui affaire a rapidement beaucoup de succès.

activité avec les enfants chez Créatine
Activité avec enfants chez Créatine

Une femme passionnée

Bénédicte Carton Créatine
Bénédicte Fallon, 1985

Armée de son oeil pour les objets ludiques et durables, et de sa passion pour la créativité, elle fait le tour de l’Europe et parvient à dénicher les meilleurs fabricants pour fournir ses étalages. Son leitmotiv : développer et soutenir la créativité des adultes et des enfants. Son magasin se rempli de couleurs : perles, peintures, crayons, papiers, jeux créatifs, calligraphie, etc., les habitants du Brabant Wallon se passent le mot et le magasin grandit... Ce succès entraine l’ouverture d’un 2ème Créatine à Bruxelles, suivi d’un 3ème à Waterloo.

De mère en fille

C’est en 2003 que la fille de Bénédicte monte dans le bateau. La petite Marie - celle qui était baignée pendant son enfance dans univers de créativité sans limite - est devenue grande. Des idées plein les doigts et de l’énergie dans les jambes, elle a hérité d’un caractère organisé et ambitieux. Innovatrice et visionnaire, elle convainc sa maman d’élargir la gamme du magasin, et d’étoffer les rayons avec de nouvelles techniques encore plus spécifiques.

« J'ai une idée »

Le magasin augmente le nombre de produits et s’organise dès lors en plusieurs zones bien identifiées appelés «Corner’s». De la couture au scrapbooking, du tricot à la cuisine créative, en passant par la bijouterie et le modelage, on y trouve désormais tout ce dont on a besoin, et même ce à quoi nous n’avions même pas pensé. Le concept plaît beaucoup et pousse le magasin à changer de nom. En 2008, l’enseigne désormais connue fait peau neuve et se fait appeler CreaCorner. C’est seulement un an plus tard que la mère et sa fille ouvrent ensemble un nouveau magasin nettement plus grand, à Woluwe.

C'est si bon quand c'est fait maison

L’aventure ne s’arrête pas là... En 2010, Bénédicte contacte son amie de longue date, Vinciane de Bellefroid, et l’invite à saute dans la barque. Précurseuse en Europe dans le secteur des loisirs créatifs et reconnue pour avoir lancé et développé la marque Artemio, elle apporte à l’équipe une expérience des relations internationales, mais surtout, un esprit jovial et farceur qui assure la bonne humeur à bord du bateau! Il faut croire que leur art de vivre est bien récompensé: en 2014, elles ouvrent un 4ème magasin. Cette fois ce sont les namurois qui en profitent.

Voyage d'affaire Creacorner
Voyage d’affaire. De haut en bas : Vinciane de Bellefroid, Marie Fallon, Bénédicte Carton et la petite Alice.

Une aventure à suivre

équipe Creacorner

L’équipe grandit et Bénédicte Carton laisse place à de nouvelles énergies qui font évoluer le magasin tout en gardant son esprit d’origine. CreaCorner a encore beaucoup d’histoires à vivre car comme on dit chez nous :
C’est si bon quand c’est fait maison !

Liste mémo

Ce produit a été ajouté à votre liste mémo

Ces cookies sont indispensables au traitement de la commande et à la consultation de vos informations. Ils ne contiennent ni votre nom ni d'autres données à caractère personnel.
Si vous ne souhaitez pas accepter l’utilisation des cookies, il vous est possible de les désactiver dans votre browser. Cependant, nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement de ce site si vous choisissez cette option.