! Le magasin de Waterloo sera exceptionnellement ouvert ce dimanche 30 juin de 10h à 17h à l'occasion de la braderie!
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Dans le cas de monotypes, la gravure soustractive et la gravure additive consistent à manipuler les matériaux à même la matrice, en enlevant ou en ajoutant des couches successives de matière, généralement de l'encre. Les outils coupants traditionnels sont alors remplacés par d'autres plus doux, car au lieu de graver, le médium étalé sur la plaque se travaille directement avant l'impression. La collagraphie, quant à elle, est additive, puisqu'elle consiste à coller différents matériaux sur la matrice, puis à encrer et imprimer le résultat de manière traditionnelle.
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La gravure indirecte se caractérise par l'utilisation de produits qui vont graver le dessin en attaquant la plaque de métal avec ce qu'on appelle un " mordant ", c'est-à-dire un acide. Les parties protégées par un vernis restent intactes. Les autres se creusent et créent les sillons. Les encres entrent dans les creux et sont captés ensuite par le papier écrasé par les rouleaux de la presse. La différence notoire par rapport au procédé direct est la grande liberté de mouvements et d'expression. Plus besoin de gratter avec des outils tranchants, une simple pointe qui glisse sur un vernis étalé au préalable fera l'affaire. C'est le retour à un dessin plus libre. Dans cet ouvrage, l'auteur porte toute son attention sur le ponçage de la plaque, la pose de vernis, le dessin qui s'esquisse avec une simple pointe, la morsure dans un bain d'acide, l'aquatinte et ses dégradés de tons offrant des grisés magnifiques, le dévernissage, l'encrage et l'impression.
La taille d'épargne est une technique qui porte bien son nom, puisque le graveur épargne le dessin. Il creuse la matrice de bois ou de linoléum, laissant intact le trait qui émerge en relief pour recevoir l'encre. On parle alors d'impression en relief, puisque ce sont les surfaces, et non les creux, qui reçoivent l'encre et forment le motif. De nombreux maîtres de l'histoire de l'art s'y sont consacrés (Gustave Doré, Gauguin, Vallotton, Munch etc.). Ce manuel permettra de s'initier à cette technique grâce à des pas à pas illustrés de nombreuses photos commentées, de comprendre les différentes déclinaisons de chaque technique et de se lancer.
Cet ouvrage sera le premier d'une collection consacrée aux techniques de l'estampe. Il est dédié aux techniques de la taille directe en creux sans acide. Le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. Ce manuel permettra de s'initier à cette technique grâce à des photos pas à pas commentées, de comprendre ses différentes déclinaisons et de se lancer.
Apprenez les techniques de la linogravure en un tournemain, de la gravure à l’impression, puis lancez-vous dans l’un des 9 projets proposés. Du plus simple au plus ambitieux, multipliez les supports et les motifs pour des résultats épatants. Ouvrez ce livre et, en quelques jours seulement, vous aurez des gravures dont vous pourrez être fier !
La plaque de gel est souvent considérée comme un « simple » outil d’impression alors qu’elle constitue aussi un formidable instrument au service des techniques mixtes. Cet ouvrage vous permet de découvrir et d’appliquer toutes sortes de techniques utilisant la plaque de gel pour produire les effets les plus variés tout en encourageant votre inspiration artistique et votre créativité.
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